les erreurs que nous faisons avec la Bible

cropped-img_3798.jpg

 

En tant que chrétienne, je m’associe pleinement aux comportements que je vais décrire dans cet article. Ce n’est pas pour critiquer de façon irrespectueuse notre utilisation de la Bible mais pour nous faire réfléchir à notre relation à ce merveilleux bouquin:

les erreurs communes que les chrétiens font avec la Bible:

  • La laisser prendre la poussière dans un coin

Si tel est ton cas, tu es dispensé de lire la suite de cet article: à la place, prends ce temps pour ré-ouvrir la Bible. On est tous très occupés mais il faut savoir quelles sont très priorités.
Le monde ne va pas s’effondrer si tu loupes un jour dans ton plan de lecture de la Bible en mais ta relation à Dieu risque de s’effriter si tu ne l’entretient pas.

  • se nourrir seulement de versets sortis de leur contexte

Oui. C’est vrai, ces versets encourageant sur fond de paysages magnifiques ou de personne en recueillement font toujours du bien mais pour une foi solidement ancrée, il faut aller plus loin. Faire l’étude approfondie d’un livre, c’est laborieux mais c’est l’occasion de découvrir tellement plus sur ce que Dieu veut nous dire. Mon conseil: Trouve des personnes et des bouquins avec lesquels faire ça.

  • ne prendre que ce qui nous arrange et laisser le reste

Moi aussi je préfère les passages qui me rappellent que Dieu est prêt à pardonner toutes mes erreurs…aux passages qui m’appellent, moi, à pardonner. Le message de la Bible est un message radical et complet. Si l’on veut qu’il nous transforme il faut l’accepter dans sa globalité.
Sinon, c’est un peu comme monter un meuble IKEA, en sautant quelques page de la notice…

  • Sous-estimer sa pertinence

Toi, moi, nos amis, nos voisins on traverse tous des moments particuliers:
des moments difficiles, ou il faut prendre la BONNE décision, ou on a besoin d’être recadré ou encouragé…
Mais souvent onn préfère demander des conseils à nos amis, notre psy, notre conseiller financier, notre réseaux facebook…
avant de chercher ce que la Bible a à dire.  La Bible a de la Sagesse a revendre (mais gratuitement) mais ça demande de creuser un peu.

  • penser qu’on en a fait le tour

Je suis née dans une famille chrétienne, la Bible fait partie de ma vie depuis toujours, et parfois j’ai l’impression qu’il n’y a rien de nouveau.
C’est moment là je fais plusieurs erreurs:
Je surestime ma connaissances des textes, j’oublie que la Bible est inspirée par le Dieu qui a crée l’univers et j’oublie de demander au Saint-Esprit, d’éclairer ma lecture.
Si toi aussi; il t’arrive d’avoir ce sentiment de « déjà lu » pourquoi ne pas étudier ce livre avec quelqu’un d’autre?pourquoi ne pas investir dans un livre d’étude biblique? pourquoi ne pas lire dans une version différente?

 

 La Bible est une Parole vivante, remplie de sagesse, puissante et qui peut impacter profondément nos vies.

 Et elle est juste là, où nous l’avons laissé, attendant que l’aventure continue. 

 

 

 

3 réflexions sur “les erreurs que nous faisons avec la Bible

  1. Idée:la lire à deux à distance choisir ensemble des passages ou des livres à étudier ;faire un plan de lecture et se donner des rendez vous mails « toi ça te dit quoi ce passage?Qu’est ce que tu as reçu,appris ou pa compris?C’est encourageant pour persévérer dans la lecture et cela approfondiT une relation pas seulement verticale.
    Bizzzzzzzzz

  2. Pingback: FOIRE AUX LIENS: 5 avril | NotreEglise Point Com

Partager son avis, ses idées, du gateau!